Sophrologie - Le Terpnos Logos
- pvallee1958
- 30 nov. 2022
- 5 min de lecture

Sophrologie – Le Terpnos Logos
Introduction : que signifie « Terpnos Logos » en sophrologie ?
Terpnos logos, vient du grec « terpnos » qui signifie « agréable » et de « logos » qui signifie « discours ». Ce terpnos logos s’inspire de Platon qui le définissait comme étant un discours capable de modifier l’état de conscience.
Le terpnos logos est une parole prononcée avec douceur, presque monotone. Cette parole nous plonge dans un état de calme, de bien être, de concentration de l’esprit, des pensées, des sens.
Ce terpnos logos est le discours du sophrologue pendant l’animation des exercices de sophrologie : c’est en quelque sorte un langage, une tonalité, une intention, ce sont des mots, des phrases utilisés par le sophrologue pendant les exercices de sophrologie.
Le terpnos logos est un moyen utilisé par le sophrologue pour guider le patient vers un niveau que l’on appelle « niveau sophroliminal (ou NSL) » : cet état se situe entre la veille et le sommeil. Un état qui permet de capter l’attention et de la maintenir durant la séance. Un état qui permet aussi de capter la concentration et de la maintenir pendant toute cette séance. En résumé, le NSL capte et maintient à la fois l’attention et la concentration le temps d’une séance.
Nous verrons également dans une autre séquence (vidéo ou audio) la sophronisation de base vivantielle (SBV).
La SBV est presque toujours l’amorce du travail en sophrologie. Elle permet d’atteindre la NSL. Pour cela, le sophrologue guide le patient afin qu’il puisse bien détendre ses muscles et atteindre un niveau de conscience le plus bas possible, sans être éveillé mais sans dormir non plus. Autrement dit le patient est plongé dans le NSL.
Cette technique de SBV est utilisée à chaque début de séance. Elle consiste à réaliser une lecture du corps de façon la plus précise et la plus complète possible afin d’améliorer la perception de ce corps, perception que l’on nomme le schéma corporel. Le relâchement des muscles, c’est-à-dire leur relaxation, n’est qu’une partie de la SBV, mais pas que cela car cette relaxation musculaire s’accompagne d’une prise de conscience de la présence à soi et du vécu de l’instant présent. C’est pourquoi cette technique est qualifiée de vivantielle, d’où le terme de « sophronisation de base vivantielle ».
Revenons au Terpnos Logos…
Le terpnos logos
Le terpnos logos est en quelque sorte un « mode de discours ». Dans les « Dialogues » de « Platon » on peut lire « On soigne l’âme par des formules magiques, et cette magie, ce sont les beaux discours. Ils font germer dans les âmes la sagesse et, une fois qu’elle y est développée et établie, il est facile de procurer la santé à la tête et au reste du corps ».
Ce mode de discourt bien fait, ce terpnos logos, dépend entr’autre de 4 paramètres : la voix, le vocabulaire, l’intention et les silences.
Ces 4 paramètres sont interdépendants, de plus, ils dépendent du patient et de ses besoins.
La voix sera plutôt posée, neutre, adaptée à la situation afin favoriser la descente progressive vers le NSL et bien sûr son maintien dans cet état entre la veille et le sommeil. Durant la séance, le patient est guidé par la seule voix du sophrologue. Une musique de fond n’est pas forcément souhaitée car la sophrologie n’est pas de la simple relaxation des muscles. Même une musique douce et agréable aurait pour effet de d’attirer notre mental vers un autre objet, un autres phénomène, pendant la séance. En effet, la musique mobilise également nos sens, notamment celui de l’oreille. Or, la sophrologie invite le patient à utiliser ses sens dans les exercices proposés. Il est donc important d’être totalement disponible à soi-même, pour soi-même.
La voix du sophrologue est donc particulièrement importante, notamment en ce qui concerne le rythme particulier adapté au terpnos logos choisit.
D’autre part, les mots utilisés, les expressions aussi, de même que les images, tout ceci forme un ensemble cohérent et fluide exprimé tout au long du terpnos logos.
L’intonation doit être douce, harmonieuse, un peu monocorde, presque neutre, régulière et la plus naturelle possible :
- intonation douce et harmonieuse afin que le patient puisse atteindre le NSL. Il faut éviter les tonalités trop accentuées qui ramèneraient le patient au niveau de veille ;
- intonation monocorde pour apaiser, glisser vers le confort et la sécurité, permettre une écoute de soi-même ;
- intonation neutre et régulière pour se éviter toute interprétation néfaste, hors sujet ;
- intonation naturelle et réelle en modulant simplement la voix, en adaptant le volume en fonction du moment de la séance : peut-être plus fort au début, ce volume descendra peu à peu à la fin afin de maintenir l’état du NSL.
Le terpnos logos représente une stimulation douce apportée par la seule voix posée du sophrologue, une voix qui permet le relâchement, l’apaisement, le bien-être et l’adhésion par un tempo régulier sans tonalité trop prononcée. On aboutit ainsi à une adaptation entre le corps et l’esprit, entre le corps et la pensée qui permet au patient de puiser sans son être profond, de ressentir ce qui se passe en lui d’une autre manière, par une autre voie, une autre façon d’y parvenir.
La voix est très personnelle, elle dépend de chaque personne, elle est le reflet de nous-même, elle dit quelque chose de nous-même. On peut aimer ou ne pas aimer une voix, sans forcément savoir dire pourquoi. Si nous n’aimons pas notre voix, c’est parce que nous ne l’entendons pas telle qu’elle est perçue par les autres. Quelques fois, lorsque l’on entend sa voix, on peut ne pas la reconnaître. On en ressent ce que nous croyons être des défauts. Il est tout à fait possible de l’apprivoiser, de l’écouter, de la travailler, de l’adoucir, de sourire en parlant, de ralentir le rythme, ou de l’augmenter. Une voix, cela se travaille.
Le terpnos logos est aussi un support de communication entre le sophrologue et le patient. Il engage un mode de relation, soit en séance individuelle, soit en groupe. Il est nécessaire d’établir une relation de confiance. C’est ce que l’on appelle l’alliance sophronique, un accord entre le sophrologue et son patient.
Il existe trois types de terpnos logos en sophrologie : informatif, orientatif et persuasif.
Le terpnos logos informatif se pratique avant la séance en elle-même, c’est-à-dire avant la descente vers le niveau sophroliminal, le sophrologue peut donner quelques indications au patient afin de lui permettre de vivre la séance dans les meilleures conditions. L’exemple type est de montrer le mouvement à effectuer en relaxation dynamique avant la séance. La personne aura vu le mouvement au moins une fois et pourra le réaliser sans difficulté pendant la séance lorsqu’il aura les yeux fermés et qu’il sera dans le NSL. Il pourra alors se consacrer pleinement à l’écoute de ses ressentis, de ses propres phénomènes.
Le terpnos logos orientatif est le terpnos logos utilisé le plus souvent pendant toute la séance. Le sophrologue guide le patient vers ses propres vivances, sans aucune suggestion, sans induire quoi que ce soit. Au contraire, les mots « Peut-être pouvez-vous… » « Je vous propose de…. », « Nous accueillons tout ce qui se présente à nous… » laissent la place à l’émergence des phénomènes chez le patient.
Le terpnos logos persuasif est beaucoup plus rare en sophrologie. C’est le terpnos logos un peu plus directif utilisé dans quelques exercices, comme par exemple lorsque nous disons « Votre bras est lourd, très lourd… ». Mais, il est exceptionnel de dire au patient ce qu’il doit ressentir.
Patrick Vallée
Comments